À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, les Canadiens se disent préoccupés de l’accès à la nourriture


Une proportion de 86 % des Canadiens estime que le Canada devrait accorder la priorité à l’accès à des aliments sains pour toute la population.



Boucherville, Québec, le 16 octobre 2019 – Selon un nouveau rapport publié par Léger à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, la majorité des Canadiens sont confrontés à des problèmes liés à l’accès à la nourriture et à l’alimentation saine.


Le sondage, commandé par Danone Canada, montre que 6 Canadiens sur 10 (61 %) estiment ne pas toujours pouvoir manger aussi sainement qu’ils le souhaiteraient. Le problème ne semble pas uniquement lié à l’âge, au niveau de revenu ou à la région : bien que 59 % des Canadiens déclarent qu’ils n’achètent parfois pas certains aliments en raison d’un prix trop élevé, et que 63 % s’accordent à dire que la facture d’épicerie constitue une part trop importante de leur budget, 67 % estiment qu’au sein de leur entourage, certaines personnes ne mangent pas bien, même si elles ont les moyens financiers de le faire.


L’évolution des habitudes liées au mode de vie semble en partie susciter ces préoccupations : près de 8 Canadiens sur 10 (77 %) admettent avoir sauté au moins un repas au cours des six derniers mois, citant le manque de temps comme l’une des principales raisons (61 %). Le problème touche également les jeunes Canadiens : selon le Club des petits déjeuners, jusqu’à 1 Canadien sur 4 commence sa journée sans avoir déjeuné.


« Bien que le Canada jouisse de l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde, et que nous ayons accompli des progrès considérables en matière de santé et de nutrition, il est urgent d’aider les Canadiens à renouer avec la nourriture qu’ils mangent, a déclaré Natacha Gouveia, directrice des communications à Danone Canada. Conformément à son mandat visant à encourager les gens à lutter contre la faim, la Journée mondiale de l’alimentation nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans l’édification d’un monde plus sain grâce à l’alimentation. »


Danone Canada est un partenaire fondateur du Club des petits déjeuners, qui aide à nourrir plus de 244 000 enfants et autres jeunes dans plus de 1 800 écoles partout au pays, chaque jour. Depuis 1996, Danone a soutenu le Club des petits déjeuners dans sa mission en lui offrant plus de 20 millions de pots de yogourt, ainsi que des dons d’argent et des heures de bénévolat.


« La faim entraîne un manque de concentration, de l’irritabilité ainsi qu’une augmentation du comportement négatif, ce qui peut affecter la capacité d’un enfant à apprendre et réussir, a déclaré Marie-Claude Bienvenue, Vice-Présidente Nationale marketing, communications & affaires gouvernementales Est chez Club des petits déjeuners Canada. Bien que le Club des petits déjeuners serve plus de 36 millions de petits déjeuners d’un bout à l’autre du pays chaque année, plus de 500 clubs demeurent sur notre liste d’attente. Il existe donc un besoin considérable. »


Méthodologie
Le sondage Web a été mené par la firme de sondage Léger sur la période du 27 au 30 septembre 2019 auprès de 1 584 Canadien(nes) âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. En utilisant les données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue maternelle, du niveau d’études et de la présence ou non d’enfants dans le ménage afin de constituer un échantillon représentatif de l’ensemble de la population à l’étude.


Une campagne vidéo offre une nouvelle perspective sur la faim
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, Danone Canada a publié une vidéo qui met en évidence l’écart frappant entre la culture alimentaire populaire et les statistiques accablantes liées à la faim chez les enfants. Au moyen d’images créatives inspirées par Instagram, la vidéo souligne également le travail réalisé dans toutes les régions du Canada par le Club des petits déjeuners, avec l’aide de Danone Canada, tout en attirant l’attention sur le besoin d’une action soutenue.


La vidéo sera diffusée dans le contexte d’une campagne numérique à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation et comptera sur la participation d’une célèbre ambassadrice du Club des petits déjeuners Canada, Mme Kodette Labarbera, de même que plusieurs autres créateurs de contenu partout au pays.


À propos de Danone Canada
Danone Canada est une unité d’affaires de Danone et œuvre depuis ses sièges sociaux de Boucherville, au Québec, et de Mississauga, en Ontario. Danone Canada est la plus importante entreprise certifiée B CorpMD au pays, attestant qu’elle répond aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. L’ambition de Danone Canada est de produire des crèmes à café, des boissons et des produits laitiers et d’origine végétale sains, de créer de la valeur économique et sociale et de soutenir les écosystèmes naturels par l’agriculture durable. Son portefeuille de marques comprend : ActiviaMD, OikosMD, DanActiveMD, DanoneMD, les aliments et boissons d’origine végétale SilkMD, So DeliciousMD sans produits laitiers, StokMD et plus encore.


Pour en savoir plus sur Danone Canada, consulter le www.danone.ca, facebook.com/danonecanada, Twitter (@DanoneCanada) ou LinkedIn (Danone Canada).


-30-


Renseignements :

Natacha Gouveia

Danone Canada

450-655-7331, ext 7487

natacha.gouveia@danone.com

On World Food Day, Canadians Cite Concerns about Food Access


86% of Canadians agree that Canada should prioritize access to healthy food for all citizens



Boucherville, Quebec, October 16, 2019 – The majority of Canadians face challenges related to food access and healthy eating, according to a new Leger report released on World Food Day, October 16.


The survey, commissioned by Danone Canada, showed that 6 in 10 (61%) Canadians believe they are not always able to eat as healthily as they would like. The problem appears to transcend age, income and region: although 59% of Canadians say that they sometimes don’t buy food because it’s too expensive, and 63% believe their grocery bill takes up too much of their budget, 67% agree that within their circle, there are people who do not eat well even if they can afford it.


Changing lifestyle habits appear to be a driving force behind these concerns: almost 8 in 10 (77%) Canadians admit to skipping one or more meals a day in the last 6 months, citing lack of time as they primary reason (61%). The problem also extends to younger Canadians: the Breakfast Club of Canada estimates that as many as 1 in 4 Canadian children might start their day without a morning meal.


“Although Canada enjoys one of the highest standards of living in the world, and we have made significant strides regarding health and nutrition, there is a pressing need to reconnect Canadians with the food they eat,” said Natacha Gouveia, Director of Communications at Danone Canada. “With its mandate to promote action against hunger, World Food Day is a reminder that we all have a continued role to play in building a healthier world through food.”


Danone Canada is a founding partner of the Breakfast Club of Canada, which helps feed more than 220,000 children and youth in over 1,640 schools across the country every school day. Since 1996, Danone Canada has donated more than 20 million servings of yogurt, along with money and volunteer hours, to help the Breakfast Club of Canada fulfill its mission.


“Hunger results in a lack of concentration, irritability, and an increase in negative behavior, which could impact childrens’ ability to learn and succeed,” said Marie-Claude Bienvenue, Marketing, Communications and Public Affairs Vice-President, Eastern Canada for Breakfast Club of Canada. “Although the Breakfast Club of Canada serves over 36 million breakfasts across the country every year, over 500 clubs remain on our waiting list, so the need is significant.”


Video Campaign Gives a New Perspective on Hunger
To commemorate World Food Day, Danone Canada has released an online video that spotlights the striking divide between popular food culture and the urgent statistics relating to child hunger in Canada. Using creative imagery inspired by Instagram, the video also highlights the work being done in all Canadian regions by the Breakfast Club of Canada, with Danone Canada’s support, while calling attention to the need for continued action.


The video is being shared via a targeted one-day online campaign that includes partnerships with celebrity Breakfast Club of Canada ambassadors Angela Price and Kodette Labarbera, along with other ‘momfluencers’ across the country.


About Danone Canada
Danone Canada is a business unit of Danone and operates from headquarter offices in Boucherville, Quebec, and Mississauga, Ontario. Danone Canada is the country’s largest consumer-facing Certified B Corporation®, demonstrating that the company meets the highest standards of social and environmental performance, accountability, and transparency. Danone Canada’s ambition is to produce healthful dairy, plant-based products and coffee creamers and beverages; create economic and social value; and nurture natural ecosystems through sustainable agriculture. Its portfolio of brands includes Activia®, Oikos®, DanActive®, Danone®, Silk® plant-based foods and beverages, So Delicious® Dairy Free, Stok® and more.


For more information about the company, please visit www.danone.ca; facebook.com/danonecanada; Twitter (@DanoneCanada) or LinkedIn (Danone Canada).


-30-


For more information:

Natacha Gouveia

Danone Canada

450-655-7331, ext. 7487

natacha.gouveia@danone.com