SilkMD aide à restaurer des terres agricoles d’un bout à l’autre du Canada par l’entremise du projet New AcreMC

L’investissement favorise la production d’une eau et d’un air plus sains par les agriculteurs et les grands éleveurs, tout en améliorant l’habitat de la faune et des pollinisateurs.



Boucherville (Québec), le 8 juillet 2020. ‒ SilkMD, une marque canadienne pionnière dans la catégorie des produits d’origine végétale, est fière d’annoncer son soutien à la gestion et à la restauration de 90 acres de terres agricoles dans sept collectivités du Canada au cours des sept prochaines années grâce à un partenariat avec le projet, le programme de commandites d’entreprise d’ALUS Canada.

En s’engageant à verser la somme de 100 000 $ au projet New AcreMC, SilkMD aidera à soutenir un réseau d’agriculteurs et de grands éleveurs dans trois provinces (Alberta, Ontario et Québec) afin qu’ils exploitent leurs terres d’une manière New AcreMC différente et produisent des services écosystémiques au profit des Canadiens. Dans le cadre de cette initiative, SilkMD contribuera à améliorer la qualité de l’eau et la santé des bassins hydrographiques, créera des habitats fauniques et luttera contre les effets du changement climatique.

Engagement de SilkMD à l’égard du projet New AcreMC

Le soutien apporté par SilkMD au projet New AcreMC réaffirme la mission de la marque, qui consiste à encourager une alimentation et des habitudes de vie plus saines chez l’ensemble des Canadiens, tout en améliorant la santé de la planète au moyen de pratiques durables partant de la base.

« SilkMD travaille fort à se montrer responsable dans tout ce qu’elle fait, que ce soit dans la façon dont ses aliments se retrouvent sur votre table ou dans la façon dont elle prend soin de notre planète. Les chaînes d’approvisionnement faisant face à des pressions sans précédent, il importe plus que jamais que les agriculteurs canadiens disposent des outils nécessaires pour produire des aliments sains qui nourriront nos familles », a déclaré Geneviève Bolduc, directrice de la catégorie des produits d’origine végétale pour Danone. « Parallèlement, l’engagement de SilkMD à l’égard du projet New AcreMC l’aide à réaliser sa mission perpétuelle visant à appuyer les collectivités locales et à favoriser des pratiques locales durables, comme la conservation de l’eau et la protection des pollinisateurs, par l’intermédiaire de son projet actuel de végétaux résistants à la sécheresse », a-t-elle ajouté.

Parce que les agriculteurs et les grands éleveurs jouent un rôle essentiel à titre d’intendants des terres, SilkMD a choisi de faire équipe avec le projet New AcreMC pour aider à faire bénéficier le territoire exploité des bienfaits de la nature, ce qui permettra d’améliorer l’environnement.

« Nous remercions Danone pour son investissement dans le projet New AcreMC. Nous nous efforçons de préserver l’agriculture, la faune et les espaces naturels un acre à la fois, et le financement annoncé aujourd’hui nous aidera à atteindre cet objectif », a déclaré Katherine Balpataky, qui dirige le projet New AcreMC en qualité de directrice des partenariats d’entreprise et du développement commercial pour ALUS.

À la défense des bienfaits de la nature sur 90 acres dans sept collectivités

Les projets environnementaux sur les terres agricoles qui sont financés par SilkMD, qui se trouvent en Alberta (Lac Ste. Anne et comté de Red Deer), en Ontario (comtés de Norfolk, de Middlesex et d’Elgin ainsi que secteur de Cornwall) et au Québec (Montérégie), les agriculteurs et les grands éleveurs bénéficieront d’une gestion et d’une programmation des données, de même que d’un partage des coûts pour l’établissement des projets, d’une expertise technique relativement à la conception, à la mise en œuvre et à l’entretien de ceux-ci, de paiements annuels par acre pour leur gestion et leur entretien, ainsi que de services de sensibilisation et de vulgarisation.

Le projet New AcreMC remettra à SilkMD des rapports d’étape annuels sur des indicateurs de rendement clés, comme les gains de biodiversité globale, le pourcentage d’augmentation des insectes bénéfiques, la conservation des nutriments à des fins d’amélioration de la qualité de l’eau, l’accumulation du carbone organique du sol dans les terres marginales restaurées lorsque les végétaux plantés établissent une couverture permanente et la biomasse sur pied totale. SilkMD compte présenter ces rapports au public.

À propos de Danone Canada
Figurant parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, Danone Canada est une unité d’affaires de Danone et œuvre depuis ses sièges sociaux de Boucherville, au Québec, et de Mississauga, en Ontario. Danone Canada est la plus importante entreprise certifiée B CorpMC au pays, ce qui signifie qu’elle répond aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Danone Canada a pour ambition de produire des crèmes à café, des boissons et des produits laitiers et d’origine végétale sains, de créer de la valeur économique et sociale et de soutenir les écosystèmes naturels par l’agriculture durable. Son portefeuille de marques comprend ActiviaMD, OikosMD, DanActiveMD, DanoneMD, SilkMD, So DeliciousMD, Light & FreeMC, YoPRO, DanetteMD, Stok, International DelightMD et plus encore. Pour en savoir davantage sur Danone Canada, consultez le www.danone.ca, facebook.com/danonecanada, Instagram (@danone.canada), Twitter (@DanoneCanada) ou LinkedIn (Danone Canada).


À propos du PROJET NEW ACREMC
Le projet New AcreMC est une solution axée sur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il permet aux entreprises d’exercer une influence positive sur la planète en préservant la nature grâce à un programme communautaire appliqué par des agriculteurs qui vise à produire un air plus pur, une eau plus propre et de meilleurs habitats pour la faune et les pollinisateurs. Le projet New AcreMC est le programme de commandites d’entreprise d’ALUS Canada.


– 30 –


Pour plus d’informations :
Caroline Lavallée
Danone Canada
caroline.lavallee@danone.com