Les bienfaits du yogourt

Les bienfaits du yogourt
On le juge avant tout délicieux et pratique. Toutefois, il a bien plus à nous offrir. Le yogourt présente divers avantages qui font de lui un aliment de choix.

VERSATILITÉ

Texture....nutritive

Le yogourt est un aliment passe-partout pouvant être apprécié de multiples façons. Il peut être consommé en collation, utilisé pour la préparation de trempettes, incorporé dans vos recettes de soupes, de sauces, de desserts... la seule limite est votre imagination!

DIGESTION FACILITÉE

Digestion facilitée

Tous les yogourts sont fabriqués à base de lait fermenté par 2 cultures bactériennes : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus1, 2. Fait intéressant, ces bactéries sécrètent une enzyme nommée galactosidase qui leur permet de prédigérer une partie du lactose (sucre du lait). Ceci est la raison pour laquelle les personnes intolérantes au lactose ont généralement plus de facilité à digérer le yogourt.

FAIBLE EN GRAS

Faible en gras

Les produits laitiers génèrent environ 18 % de l'apport quotidien en matières grasses8 dans l'alimentation des Canadiens. L'apport moyen recommandé en matières grasses, soit 20 à 35 % de l'apport énergétique total, équivaut en moyenne à 65 g pour les femmes et à 90 g pour les hommes9. Le yogourt peut vous aider à respecter les limites recommandées : il ne contient habituellement pas plus de 5 grammes de matières grasses par portion ! C'est un aliment santé : non seulement il est faible en gras, mais il apporte protéines, vitamines et minéraux.

UNE FORMULE GAGNANTE

Winning formula

Les protéines contenues dans le yogourt régulier et les produits laitiers sont reconnues pour leur très grande qualité10. En plus d'être complètes et bien absorbées par votre organisme, elles vous fournissent des acides aminés essentiels, que votre corps est incapable de synthétiser et qu’il doit se procurer par l'alimentation11. Une portion de yogourt régulier vous apporte en moyenne 4 g de protéines, ce qui représente 7 % de l'apport quotidien recommandé si vous êtes un homme et 9 % si vous êtes une femme9.

VITAMINES
ET MINÉRAUX

En général, vous trouverez dans le yogourt les vitamines et minéraux suivants1 :

  • Calcium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Vitamines du complexe B, particulièrement la riboflavine
  • Vitamine A
  • Vitamine D

Le yogourt est sans contredit un aliment santé; vous tirerez un grand avantage à l'intégrer à vos habitudes alimentaires.


  1. Danone World Newsletter, Nr 2, October 1993.
  2. http://www.milkingredients.ca/
  3. Vonk et al., 2003.
  4. Shemak et al., 1995.
  5. Marteau et al., 1990.
  6. Labyen et al., 2001.
  7. Zhong et al., 2002.
  8. Agriculture and Agri-food Canada, according to Food Expenditure survey, 2001, updated in 2004.
  9. Institute of Medecine, Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids (Macronutrients), September 2002, in http://www.nap.edu/books/0309085373/html/.
  10. Whitney, E.N. et S.R. Rolfes, Understanding Nutrition, 9e édition, 2002.
  11. Hewitt, D. B and H. J. Bancroft, « Nutritional value of yogurt », J. Dairy Res., Nr 52, 1985, p. 197-207.
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